Si tu t'abonnes, tu reçois

Clandestine

la newsletter d'une sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

& d'envie de te mettre à écrire

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

« T’es pas très féminine, toi ! »

feminine et femmeAh, bon et pourquoi ?

::: Parce que je ne maquille (presque) jamais ? Et que je me contente, dans ces rares cas, de crayon, fard à paupières et mascara ?

::: Parce que pendant près de 10 ans j’ai oublié le chemin des coiffeurs ? Je l’ai retrouvé, vous êtes soulagés ?

::: Parce que faire la cuisine, bof, bof, bof (je préfère aller au resto, c’est comme ça !) ?

::: Parce que je ne suis pas toujours épilée tout bien, tout propre ?

Parce que j’aime pô le shopping (eh oui, je préfère bouquiner, écrire et manger du chocolat) ?

::: Parce que je fais le désespoir de ma maman et de mes sœurettes (mais pas de mon chéri) avec mes éternelles polaires ? (ben quoi, j’ai froid) (Oui, Maman, j’en ai racheté).

::: Parce que je suis plus souvent en tennis qu’en talons ? D’ailleurs, je ne suis jamais en talons…

::: Parce que je porte peu de jupes, robes et autres vêtements « féminins » ?

::: Parce que je ne fais pas la fortune des esthéticiennes/marques de produits de beauté (ah si, j’adore les parfums…) ?

Parce que je ne suis pas chaussures/sacs/bijoux/mode addict ?

::: Parce que je ne porte que mon alliance ? Mais je change de boucles d’oreilles tous les jours…

::: Parce que j’ai de petits seins (enfin, sauf quand j’allaite !!! Mais ça, c’était avant 🙂 ) et que je ne rêve pas de les faire grossir ?

::: Parce que les journaux dits féminins m’ennuient (à quelques articles près) avec leurs régimes à la ***, les mannequins squelettiques, les vêtements hyper chers et leurs pages beauté qui n’ont de journalistiques que le nom… ?

Donc, je ne serais pas « féminine » ?

Pourtant, je suis bien une femme, je suis même une fille, une sœur (et une belle-sœur aussi), une copine, une amie, une ex-collègue, une consœur, une cliente, une entrepreneure, une lectrice, une chérie, une amoureuse, une maman (2 fois) et même, même ! dans mes moments d’égarement, une épouse.

Voire, truc ultime, une fée du logis. Euh, en fait, après réflexion, fée peut-être, du logis, chuis pas sûre…

Bref. Je ne suis peut-être pas féminine, mais je ne suis vraiment pas non plus masculine.

Alors, que suis-je ?

Chaussures d'une VRAIE femme !

Ah oui, je sais…  je suis Mo’, tout simplement !

 

 

 

Partager cet article

15 commentaires
  • Céline
    25 avril 2014

    T’as bien raison ! J’ai perdu visuellement de ma féminité depuis que j’ai eu mes 2 enfants … pas le temps d’aller au coiffeur, c’est déjà dur de faire couper les cheveux du premier tellement il hurle, pas le temps de me maquiller le matin parce que c’est toujours la course pour être à l’heure, et pas le temps non plus pour me démaquiller le soir, je suis trop crevée de ma journée. Et pour se qui est des talons, même si j’en ai souvent porté, impossible pour moi de courir après mon aîné parce qu’il refuse de rentrer à la maison après la sortie au parc. De temps en temps je me dis: « Nan quand même fait un petit effort. » et là j’ai oublié que dans pas longtemps je vais devoir me changer : le grand qu vient frotter son nez qui coule, le bébé qui vomit, qui a fait déborder sa couche alors qu’il était assis sur mes genoux, quand je le change il me fait pipi dessus. Bref ça fini jamais. Je m’habille comme je me sens bien.

  • Stéph
    25 avril 2014

    Bravo pour cet article. Je m’y retrouve pour beaucoup de choses miss !!!!!!

  • Morgane
    25 avril 2014

    Merci Stéph, tu es 100% Stéph ! Biz, hâte de vous revoir bientôt 😀

  • Morgane
    25 avril 2014

    Merci Céline ! Moi, je suis pire… car j’ai toujours été comme ça !! J’aurais quand même tendance à apprécier aujourd’hui certaines choses « filles », mais je trouve que la nature ne fait pas si mal son travail, alors pourquoi toujours vouloir la gommer ? S’habiller comme on se sent bien, je trouve que c’est une bonne philosophie, ainsi chacun y trouve son compte 😉

  • Morgane
    25 avril 2014

    Ah merci Mme Bonheur ! ^_^
    J’ai quand même une chance pas possible d’être aussi bien entourée, par des filles très féminines, des gars très masculins et surtout des humains 100% humains 🙂

  • DETHYRE
    25 avril 2014

    Je suis un peu, et même beaucoup comme toi Morgane, même si pendant longtemps, alors que j’étais ce que l’on appelle une « assistante de direction », je me suis pliée aux règles en m’affublant de tailleurs-jupes et talons. Cela m’était insupportable, mais comme tu le dis si justement, ça c’était avant. Aujourd’hui, j’ai retrouvé toute mon identité et même si je suis une « entrepreneure » comme toi, j’ai un mal fou à paraître ce que je ne suis pas, à me cacher derrière un masque, et donc, n’étant pas à l’aise, j’ai du mal à faire passer mes messages. Alors, je porte mon authenticité (et mes vêtements simples et pratiques) comme un étendard et « qui m’aime me suive », sinon… je m’en fous. Par contre, si je n’ai jamais éprouvé le besoin de me maquiller, de m’épiler (tout), d’avoir une carte d’abonnement chez mon coiffeur, aujourd’hui, sur le tard (+ de 50 ans quand même !) je prends un vrai plaisir à prendre enfin soin de moi, via des séances chez l’esthéticienne (palper-rouler, massages, soins du visage…). Je vis ces moments comme des moments de respiration dans ma folle vie et cela me fait du bien… Tu devrais essayer… Quand on commence, on y prend goût.

    • Morgane
      29 avril 2014

      Merci Patricia, oui, je suis d’accord avec toi : ne pas être particulièrement attachée aux « codes » féminins ne signifie pas refuser de s’occuper de soi. Se faire plaisir, prendre le temps, sentir son corps en faisant du sport ou de la relaxation, je vote pour !!

  • Pauline de Cha'gribouille
    29 avril 2014

    Comme toujours j’adore …

  • Zeynep
    1 juin 2015

    J’ai adoré ce que vous avez écrit. C’est tout à fait le cas pour moi… J’ai 20 ans, je ne suis pas mariées ni maman d’ailleurs. On me reproche tout le temps de ne pas me montrer féminine: je m’habille toujours en jeans et baskets, parce que pour arriver à mon école il me faut 50 mns de route, je ne me maquille jamais parce que tout simplement je me plais au naturel, je ne parle pas fringues, mode.. Parce que je vois que dans la vie y’a tellement trop de choses importantes que de gaspiller son temps sur des banalités. J’ai écrit ces mots parce que j’en avais vraiment besoin..

    • Morgane
      1 juin 2015

      Merci ! Vous avez bien fait, et vive notre liberté de faire comme on veut 😉

  • Soph
    16 juin 2015

    J’adore votre article, il m’a fait mourir de rire!

    Et d’ailleurs je me suis toujours demandée : qui est l’affreux qui a inventé les talons aiguilles?
    Pourquoi on inflige cette torture aux femmes.
    Bien moi je ne ferai l’effort d’en porter que lorsque les mecs en porteront. Et Toc

  • Morgane
    16 juin 2015

    Ah ah ah ! Mort aux talons aiguilles 🙂 Le pire c’est que je crois que les femmes se les infligent toutes seules… Si on arrêtait, les hommes nous aimeraient tout autant, j’en suis certaine

  • Amy
    26 novembre 2015

    Je suis tombée sur ton site après une réflexion que m’a faite ma meilleure amie : « tu n’est pas une fille ». Déjà, employer le terme « fille » alors que j’ai 23 ans, c’est limite. Mais ce qui m’a fait mal, c’est le fait qu’elle ne reconnaisse pas mon génotype ! Pire, elle l’a affirmé plusieurs fois ! Blessée et en colère, je ne relève pas, mais file tout de même consulter google. Je tombe sur ton (je me permet de te tutoyer) site et tes écrits me soulagent au plus haut point. Je me reconnais tout à fait dans ces lignes. Pourquoi une femme qui reste simple et ne se perd pas en fioritures doit être qualifié de non féminine, de garçon manqué etc..
    Venant des autres, la réflexion ne m’aurai absolument rien fait, mais venant d’une personne qui me connait, cela m’a alarmé. Détresse qui s’est révélée être injustifiée puisque la demoiselle en question suit la tendance « parfaitement pouponnée en toutes circonstances » et « talons aiguilles, mes amis ». Etre soignée, je suis d’accord; se ruiner en entretient divers pour les autres, non merci (surtout que cela prend du temps, en plus de l’argent).
    Merci encore, et bonne continuation !

    • Morgane
      26 novembre 2015

      Amy, quand je lis ton commentaire, je SAIS que mes textes sont utiles !! Je vais te rassurer encore plus : j’ai 42 ans et mon absence de goût pour les fanfreluches ne m’a JAMAIS empêchée de quoi que ce soit : rencontrer l’amour, l’amitié, vivre ma vie pleinement et prendre soin de moi sans tout sacrifier aux apparences. Fais-toi confiance, tu es et seras toujours ta meilleure amie ^^ Je t’embrasse – Morgane, pas très féminine mais très femme !!!

  • alicia
    22 septembre 2016

    une femme par définition est féminine quoi qu’elle fasse ou porte sur elle, alors méditez bien tous la dessus les sexistes , faut vous réveillez cela fait un moment que le port du jean / baskets ne sont plus exclusivement réservés aux hommes , le féminisme fait que c’est devenue des habits unisexes cessez de dire que c’est masculin et je dirais plus c’est limite si le jean n’est pas devenue totalement féminin car maintenant les jeans sont portés par la majorité des femmes , les féministes ne ce sont pas battues pendant un siècle pour rien en tant que féministe ca fait d plaisir à voir , ainsi que le droit de travailler dans des métiers majoritairement masculins . je suis féminine je fait du bricolage , parfois du football féminin avec plusieurs autre jeunes femmes, des fois les boutiques , je ne me maquille jamais sauf quand j’en ai envie mais c’est rare en 2016 c’est bizarre ringard et sexiste qu’il y’ai encore des stéréotypes en terme de genre surtout en 2016 , je sui sur que l’homme et la femme sont pareils au niveau mentalité sauf le sexe. Pardonnez-moi les gens sexistes j’ai vu dans les commentaires des conneries sur le genre qui m’ont faits hurler de rire vous etes sur que vous etes normales ??? , les idiots arriérés qui affirment encore aujourd’hui qu’ une femme n’est pas féminine et qu’un homme n’est pas viril à cause de sa façon de s’habiller etc c’est du grand n’importe quoi ce sont comme je dit juste des pauvres idiots ,sexistes ,stupides etc… alors les gens surtout n’écoutez pas ces gens-là, restez vous-même quoi que vous êtes et vous les femmes soyez toutes féministes , une femme est et restera féminine , une vraie femme et peut faire exactement pareil qu’un homme jeux videos bricolage etc car elle est son égale ce n’est même plus à prouver en 2016 sauf à une minorité sexistes . j’ai remarqué également que certaines femmes sont tout à coup vues comme soi disant pas « féminines » uniquement quand ça arrange les autres par exemple j’ai vue sur le net une fille qui ne se maquillée pas car elle penser qu elle en avait pas besoin et elle était canon malgré tout et les gens dans les commentaires lui disaient qu’elle étaient laides fais moi rire je suis tout de suite venue la défendre. je sais que certaines les nanas se tartinent le visage de maquillage pour se sentir en confiance d’autres pour le plaisir mais pour d’autres c’est une obligation social ; pour moi et pour vous tous j’espère que on est d’accord sur le fait que les hommes et femmes sont tous égaux .je hais terriblement et je lutterais indéfiniment contre le sexisme envers les hommes et chez les femmes car je trouve qu’il y a toujours une minorité de sexistes nés dans les années 50 en 2016 qui soutiennent l’inégalité hommes femmes , heureusement aujourd’hui en 2016 la mode devient unisexe ,les femmes se maquillent moins alica keys mouvement , les femmes deviennent sapeur-pompier, militaires ,boxeuses, footballeuses, chefs d’entreprises elles ont le choix etc elles n’ ont plus besoin d’un homme pour vivre et ne font plus le ménage ou moins l’homme non plus , les écoles sont mixtes , les hommes de 2016 se mettent en jupe masculine exemple frappant le fils de will Smith et d’autre mannequins , les hommes se maquillent comme des hommes et ils sont plus virils et donc beaux comme ca ,d’autres deviennent esthéticiens et font bien les ongles de leur clients et c’est génial la mixité

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
La magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.