Si tu t'abonnes, tu reçois

Clandestine

la newsletter d'une sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

& d'envie de te mettre à écrire

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

Citrouille ou l’alchimie créative

Citrouille

« J’ai la tête pleine.
Pleine de récits, d’histoires, de rêves…
Pleine de pensées, de projets, d’envies…
Pleine de mots et d’émotions…
Pleine à craquer, comme une citrouille juste avant Halloween.
Alors j’écris pour la libérer, pour me sentir plus légère.
Pour pouvoir dormir apaisée, pour profiter des bons moments,
pour vivre, quoi !
Je suis une citrouille
Une citrouille qui se transformera en carrosse,
lorsque minuit sera venu. »

 

Texte écrit en mars 2011, quelques mois avant la naissance… de ma citrouille ! Une cucurbitacée devenue depuis ma mascotte sur Facebook. Il était temps que je lui rende hommage sur mon nouveau blog.

Alchimiste des mots

J’aime beaucoup ces mots, pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est le premier texte littéraire que j’ai publié sur le net, donc face au monde. Dévoiler ses écrits, c’est toujours un sacré challenge. Quel écrivain, quel blogueur n’a jamais frémi en imaginant ses lecteurs découvrir un texte ? La première fois, c’est toujours un moment spécial. Un moment inoubliable où il est normal de rêver feu d’artifice plutôt que pétard mouillé ou cataclysme.

La seconde, c’est que je trouve qu’il représente parfaitement ma personnalité, le bouillonnement sous la sérénité, le doute sous l’enthousiasme, le goût pour la solitude sous la joie du partage. Il représente également mes clients, blogueurs ou entrepreneurs. Celles et ceux qui sont comme des volcans prêts à exploser et qui ont besoin à la fois d’apaisement et de libération. Sentir ma confiance pour enfin se faire confiance, oser. Oser sortir les émotions enfouies, les exprimer au monde. Oser être à travers leurs écrits qui ils sont vraiment. Dire ce qu’ils ont à dire.

Citrouille(s) - ©-Erin-Cadigan

 

Alchimie créative

L’alchimie créative, c’est à l’image de ce texte. Des mots qui viennent tous seuls, irrésistiblement. Qui me correspondent, qui disent au monde qui je suis. Des mots qui me permettent d’exprimer ce que je ne sais pas forcément dire à haute voix.

Pour vous ce seront peut-être des mots, peut-être des dessins, des photos, des sons, des créations de toutes sortes. Peut-être une danse, un moment de partage… Peut-être un joyeux mélange. Tout est possible, tant que cela vous parle et vous permet de libérer ce que vous portez en vous. Oui, là au fond, tout à l’intérieur. Ce truc qui ne veut pas sortir, que vous n’osez exposer. Peur d’être jugé, moqué. Peur de l’indifférence.

Mais on s’en fout ! Après tout, vous n’êtes pas obligé de passer à l’étape « montrer ». Bloguer, c’est un choix, un plaisir, une passion, une envie irrépressible, en ce qui me concerne. Mais pas forcément tout le temps. Si vous saviez le nombre de textes que j’ai dans mes carnets. Le temps qu’il me faut parfois pour publier…

Révéler les émotions, l’éMOTion

Je rencontre souvent des personnes qui se mettent une pression folle pour leur blog. Qui cherchent (en vain) la perfection

:::  Si je parle de ce sujet, suis-je légitime ?
:::  Si j’utilise ce langage, j’ai peur que ça ne fasse pas pro…
:::  Machine a déjà parlé de ça, tellement mieux que moi, à quoi ça sert que je le fasse aussi ?
:::  Oui, mais ma mère n’aime pas !

Bref. C’est la loose. Il n’y a plus de créativité. Du coup, il n’y a plus non plus d’alchimie. Oui, vous savez, ce moment si particulier où vous sentez que vous touchez votre lecteur. Ce moment où le lecteur a l’impression que vous ne parlez qu’à lui (ou elle), car vous avez trouvé les mots…

Croyez-moi, pas besoin d’être un écrivain reconnu, un grand poète ou une plume acérée pour réussir cette alchimie. Votre personnalité et votre authenticité font déjà leur œuvre. Pour les règles à connaître, la fluidité d’écriture, l’inspiration et (si besoin) le « bousculage en douceur », je suis là !

Car finalement mon métier, ce n’est pas prendre la parole à votre place, c’est vous aider à prendre la parole. Mon métier, c’est d’aider à vous révéler, à transformer vos mots en émotions, à transformer vos émotions en mots.

Mon métier, c’est d’être révélatrice d’éMOTions !

DS1_5314

 

Billet dédicacé à Anne-Claire, Laurence, Djeffa & Nadège. Merci Mesdames.

 

 

Partager cet article

4 commentaires
  • Morgane
    18 juillet 2014

    Hé hé, merci Nadège, many thanks ! Don’t forget, I’m THE french copywriter 😉 (en toute modestie, comme de bien entendu). xoxoxo

  • Morgane
    18 juillet 2014

    Oh la la, que de compliments !! Une référence planétaire, rien que ça ;). Je suis certaine que ton volcan s’exprimera et je serai aux premières loges 😉

  • monencre
    22 juillet 2014

    Superbe texte. Morgane, grande plume.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
La magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.