Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

Seul l’imprévisible sera exceptionnel

improviserLe commerce. Le marketing. La communication. Les études de marché.

Ensemble d’outils tentant, en vain, de prévoir le futur en étudiant le passé et en l’appliquant au présent. Ensemble de techniques rassurantes pour essayer de solidifier son business.

Et pourtant.

Fascination pour tous les phénomènes étranges. Ces business dont on ne sait comment ils peuvent bien fonctionner. Ces produits sur lesquels personne n’aurait parié. Ces services qui ne font pas le carton qu’ils auraient « normalement » dû faire.

Le chaos. Infernal chaos.

À quoi bon alors faire tout ça si, au final, on ne sait pas ce qui marche et pourquoi ça marche ? En plus, parfois, ça marche, un peu, beaucoup.

Mais, il manque quelque chose, vous ne trouvez pas ?

En tout cas moi, je trouve qu’il manque un truc, fugace mais énorme.

La magie. L’incompréhensible. L’exceptionnel.

Faut-il préférer la sécurité d’un business qui roule, bien stable sur ses rails, avec ses joies et ses déceptions ou…

Ou l’inconnu total de choix irrationnels, basés sur l’intuition, comme si on jouait en permanence à la roulette russe ? Au risque de rencontrer l’exceptionnel.

J’aime la magie et le rêve

Pas ceux qu’on vend ou qu’on croit acheter, car ce n’est ni de la magie, ni du rêve, juste de la manipulation (grand bien leur fasse, grand mal risque de vous faire).

La magie qui permet de se dire « pourquoi pas moi » même si tous les autres ont échoué. Le rêve qui permet de se lancer même si personne d’autre ni croit.

Aucun entrepreneur n’a besoin que quiconque d’autre que lui y croit pour y aller et pour réussir (quels que soient SES critères de réussite). Mais il lui est essentiel d’y croire.

L’exceptionnel a ceci d’incroyable qu’il n’est jamais le même pour 2 personnes. Il n’est pas forcément sensationnel, il est simplement plus, mieux, autre. Et cela change tout.

Tout le monde se trompe. Dans le business, en amour, en amitié, en marketing, en recrutement. Dans tous les domaines, de la politique à l’environnement, de la science à l’art, nous semblons avoir autant de chance d’avoir raison comme d’avoir tort.

Parfois, on sait même qu’on est en train de se tromper (intuition for ever). Parfois, on n’en a aucune idée. On regarde le passé pour prévoir le futur, encore et encore.

On a à la fois raison et tort, c’est pénible ! Raison car notre expérience nous aide à aller plus vite, plus haut, plus fort. Et pourtant elle ne nous empêche pas de nous planter à nouveau. Car le monde est d’une complexité telle qu’il se rit de nous voir si petits.

J’ai compris pourquoi j’avais de plus en plus de mal avec toutes les check-list, les conseils pour ou pour ne pas, les méthodes. Je ne les renie pas. Mais je crois de plus en plus intimement qu’elles sont aussi utiles pour découvrir qu’inutiles pour s’envoler. Elles ne sont là que pour nous rassurer, faire baisser notre angoisse, notre peur. Comme si en suivant chaque conseil nous éviterions tous les obstacles, comme si en écoutant chaque avis nous « saurions ».

Cela marche, jusqu’à un certain point. Mais pour passer du « ça fonctionne » à « wouaou », on change de dimension. L’outil reprend brutalement sa place d’outil et perd sa place de solution idéale, efficace pour tous en tout temps.

Ça fait flipper, hein ? De se dire que même si on appliquait à la lettre TOUS les conseils, dans le bon ordre, au bon moment, avec les bonnes personnes, on n’aurait AUCUNE certitude de réussir.

Ça fait flipper ou, au contraire, c’est rassurant ? Eh bien, moi, ça me rassure. Parce que je trouverais infiniment plus angoissant que tout soit écrit, bien carré, bien bordé.

L’antithèse de la vie et de la créativité, basées sur cet incroyable mix : l’innovation permanente par petites ou grandes touches combinée à la routine la plus stricte. Sans imprévisible, nous n’existerions pas. Sans imprévisible, l’Art n’existerait pas. Sans imprévisible, la magie des rencontres n’existerait pas. Sans imprévisible, l’enthousiasme, la joie, le bonheur n’existeraient pas.

J’aime les chemins sinueux, labyrinthiques. Ceux où la vue est dégagée puis où l’on se retrouve d’un coup dans le brouillard pour retrouver, tout aussi brutalement, le soleil.

J’aime l’imprévisible, car c’est de lui que vient l’exceptionnel.

J’aime l’improvisation, car elle est pur dépassement.

Alors, ne comptez pas sur moi pour vous promettre que si vous faites telle action vous aurez tel résultat. Mais je peux vous promettre que si vous essayez telle ou telle chose, vous apprendrez, vous avancerez.

Ne comptez pas sur moi pour trouver à votre place, pour faire votre chemin à votre place, pour être la solution à tous vos problèmes, pour vous donner la clé de la réussite.

Mais je peux vous promettre de vous accompagner pendant votre voyage vers la lune, au milieu des étoiles.

Ne comptez plus sur moi pour vous expliquer point par point ma méthode de travail, je n’en ai pas de méthode, je m’adapte à chaque client, chaque instant, en suivant de plus en plus ce que mon instinct me chuchote.

Mais je peux vous promettre de vous aider à vous écouter, à croire en vous-même, à vous faire confiance.

Ne comptez pas sur moi pour savoir tout sur tout, pour être une encyclopédie, une compilation de « tout ce qu’il faut savoir pour une communication percutante », franchement, ça serait juste mortellement chiant.

Mais je peux vous promettre que vous savez plus de choses que vous ne le croyez, que vous êtes plus capable que vous ne le pensez, que votre créativité ne demande qu’à s’exprimer, à se structurer.

Ne comptez pas sur moi pour prévoir l’avenir.

Comptez sur moi pour sauter ensemble vers l’avenir. Exceptionnel et imprévisible, il sera. Promis.

Partager cet article

16 commentaires
  • Joanne
    3 mars 2016

    <3

    • Morgane
      4 mars 2016

      love back

  • Pénélope
    21 mars 2016

    Merci <3
    J'ai abandonné les to do lists, je m'éloigne de tous ces conseils qui ne font que me distraire de ce que j'ai envie de réaliser moi avec mon énergie unique et je saute dans mes possibilités infinies magiques et imprévisibles.
    Merci de me rappeler à ma magie !

    • Morgane
      21 mars 2016

      OUI ! Vive la magie ^_^

  • Julie
    21 mars 2016

    Merci pour ces mots, si finement, si justement posés, comme une caisse de résonance mise là devant moi …

    • Morgane
      21 mars 2016

      Avec grand plaisir Julie, ils sont là pour ça 🙂

  • Laurent
    21 mars 2016
    • Morgane
      22 mars 2016

      Vous êtes bouche bée Laurent 😉

  • Quentin
    22 mars 2016

    So true ! frissons partout ici…

    • Morgane
      22 mars 2016

      Virginie ! Tu me fais frissonner à ton tour !

  • Patricia Voisin-Aujoux
    21 avril 2016

    C’est cool aussi le brouillard, ça développe une vision plus profonde.
    Et je ne te parle pas de la carpette que l’on t’enlève régulièrement sous les pieds, ça apprend à tenir l’équilibre dans le déséquilibre.
    Bises à toi 🙂

  • Morgane
    25 avril 2016

    Oui c’est cool, j’aime bien aussi l’atmosphère cotonnée. EN sachant que j’aurai un bon feu juste après ahah. Bises Patricia 😉

  • Aurélie
    26 avril 2016

    mon intuition, mon ressenti….seules choses auxquelles je me fis…. et que c’est enivrant !
    Changer et être !!

  • Yubia
    10 novembre 2016

    L’imprévu c’est la vie, les défis et obstacles qui s’enchainent et qu’on enchaine avec joie et amour, oui je l’aime cette vie pleine de hasards <3
    Je ne sais pas de quoi sera fait ma vie demain, le mois prochain…2017 mais je m'en fous, je continue à avancer au fil des rencontres et des intuitions

  • Morgane
    16 novembre 2016

    Exactement ! Merci Yubia 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.