Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

Prospection, ma meilleure ennemie

A la recherche du client perduQue les choses soient bien claires : je n’aime pas prospecter.

Tout du moins, je n’aime pas certaines formes de prospection.

Le téléphone, tout d’abord.

L’idée d’appeler des personnes inconnues pour leur proposer mes services, me « vendre », comme on dit, m’est insupportable. Pourquoi ? Peur de déranger, et surtout, SURTOUT, de me faire « jeter » dirais-je vulgairement.

Manque de confiance en soi ? Certainement.

Bref, le phoning et moi, on n’est pas copains. En plus, je n’ai pas vraiment envie de me forcer, de prendre sur moi. Si cela me coûte, je préfère trouver une solution plus agréable.

Comme le dit si bien Yves Bonis, si c’est pour se faire du mal, à quoi ça sert de devenir indépendant ?

Prospection téléphonique ? Moi, jamais !

Le porte-à-porte ensuite, auprès des organismes et commerçants. Un peu moins compliqué, car je préfère le face à face, mais pas vraiment ma tasse de thé non plus. Je ne veux pas que les gens se sentent obligés… En revanche, j’ai dans mes tablettes une petite idée pour les solliciter et leur présenter mon offre, à la sauce Mo’ pour mots. Je vous en dirai plus dans quelques semaines !

Non, moi ce que je préfère, c’est le donnant-donnant, l’échange, le partage. M’associer à d’autres pros, collaborer sur des missions, me faire connaître par le bouche à oreille. Voire… péché d’orgueil… me faire désirer !

Irrésistible attraction

Attirer mes clients…

Ce que je souhaite, c’est attirer à moi des clients qui apprécient mon style, mon grain de folie, ma singularité.

Et quel est mon mode de communication favori ? A votre avis ? Eh bien, oui, évidemment, l’écriture ! Alors, je développe mon réseau sur Facebook et ailleurs, j’écris des billets sur mon blog, je participe à des groupes d’entraide…

Lorsque je travaille pour mes clients, j’essaye toujours de respecter la qualité, le style, le délai demandés. Et je compte sur mon talent pour les fidéliser !

Est-ce que cela marche ? Pour l’instant… oui ! Plus de trois ans d’existence et des commandes plus que régulières, un réseau pro qui s’étoffe de jours en jours, des clients satisfaits.

La prospection à la mode « Mo’ pour mots », ça marche ! (pour moi 🙂 )

 

 

Partager cet article

2 commentaires
  • Gwennan
    9 juin 2015

    Quel succès Morgane ! Même pas besoin de prospecter, ça va faire des jaloux !

    Je préfère moi aussi prendre du temps pour définir l’ADN de mon entreprise et son image et expliquer ma démarche et ce que j’apporte aux entrepreneurs à travers mon blog, les réseaux sociaux…

    Ça donne beaucoup de contenu pour exprimer notre différence et notre valeur ajoutée et donc de la matière pour que chacun puisse choisir ses prestataires et partenaires de développement.

    Ça permet aussi de garder un lien sans imposer, en douceur, en laissant le libre choix de lire ou de survoler selon les moments.

    Et pour ceux qui sont à l’aise et qui aime la prospection, ce sont de superbes outils pour entretenir la relation engagée. Dès que je rencontre quelqu’un, je lui propose de lui envoyer des conseils en l’inscrivant à ma newsletter.

    Le commercial nouvelle génération ? 🙂

    • Morgane
      10 juin 2015

      Ah ah, merci Gwennan, je me plains pas effectivement 😉

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.