Des mots (beaucoup de mots) & quelques canards.

Des vidéos improvisées & des éclats de rire.

Des potions pas vraiment magiques & une sorcière un peu illuminée.

Si tu cherches de la folie, du chocolat & une newsletter à l'orange

--> abonne-toi :)

Les vraies valeurs d’une entreprise ne sont pas forcément celles que l’on pense

Les poncifs des valeurs d'entrepriseBienvenue chez Entreprisetoutepourrie !

Nos équipes se feront un plaisir de ne pas vous répondre, ou alors dans très très longtemps. De toute façon, elles ne sauraient pas quoi vous répondre, on leur cache tout, on leur dit rien. #réactivité #écouteclient

Si vous avez (ou plutôt quand vous aurez, car vous aurez) un problème avec l’un de nos produits, c’est certainement de votre faute. Taisez-vous, on veut pas savoir. Chut. #proximitéclient

Nous vendons des Toutpourris depuis maintenant 30 ans. Ils sont à la fois très chers et particulièrement peu fiables. S’ils ne vous conviennent pas, allez à la concurrence, ils sont encore plus nuls que nous. #qualité #expertise #pro #spécialiste

Nous n’investissons pas dans la recherche, car tous les sous que nous gagnons vont dans les proches des patrons. Toutpourri un jour, Toutpourri toujours. #innovation

Nous traitons nos collaborateurs (ah ah ah) comme de la merde, du coup c’est chacun pour sa tronche. Nous adorons les stagiaires gratuits qui se défoncent pour la boite, sans savoir qu’à la fin ils pourront aller voir ailleurs si on y est (Non). #espritdequipe #taillehumaine

N’envoyez pas vos CV, nous ne recrutons qu’à la tête du client, ou plutôt de la cliente, ou plutôt de son physique. En ce qui concerne les hauts postes, on les garde pour les potes. #diversité

Bien entendu, la production se fait dans le non-respect le plus total des normes environnementales et de sécurité. Nous ne dédaignons pas non plus le travail au noir avec nos fournisseurs ou les pots-de-vin à l’occasion. Faut c’qui faut. #éthique

Du coup, c’est logique, nous faisons faire un max de taf le plus loin possible. En fait non, là où ça nous coûte le moins cher. Rentabilité forever. #madeinfrance #faitàlamain (par des enfants)

Sur notre site, vous pourrez acheter très facilement nos produits. Ah oui, on vous avait pas dit qu’il y avait des frais de port hyper élevés ? Pardon, on le fera plus, promis. #transparence

Pourtant, lisez nos avis et témoignages clients. Tous plus élogieux les uns que les autres. Et c’est pas notre faute si le téléphone du service client sonne dans le vide (ah, ces plateformes à l’étranger, pas fiables pour deux sous…), si vos mails restent sans réponse (c’est l’assistante qui fait pas son boulot, c’est évident), si notre adresse est une boite postale dans un pays improbable. #satisfactionclient

Notre unique objectif : le respect. Celui de notre porte-monnaie. Et celui que nos salariés doivent porter à l’entreprise, sous peine de problèmes. Gros, les problèmes. #loyauté #partage

Notre communication est percutante (évidemment). Elle doit plaire à tous et, bien entendu, être à la fois totalement identique et complètement différente de celle de nos concurrents (des salauds qui passent leur temps à nous copier). #authentique

En résumé, du moment où vous vous intéressez à notre produit à celui où vous explosez de colère parce que vous vous êtes fait avoir, nous faisons preuve à votre égard de la plus grande… indifférence. #responsabilité

Ça vous a fait marrer ? Moi oui, j’avoue 😀

Et pourtant… Combien sont-ils ces sites, ces blogs qui nous vendent ces soi-disant valeurs d’entreprise ? De l’indépendant à la multinationale, tout le monde (ou presque) est « réactif, proche de ses clients et fourni des produits de qualité à petit prix » (je cite, de mémoire, ah ah).

Eh bien, vous savez quoi, moi ce sont les « ou presque » qui m’intéressent. Celles et ceux qui osent ne pas utiliser des concepts, des mots usés et sans plus aucun sens à force d’être répétés à longueur de journée.

Ce qui fait la différence d’une entreprise, d’un entrepreneur, ne peut PAS passer par ce qui est la base d’un commerce digne de ce nom. Quel qu’il soit. Être honnête, pro, fiable… Écouter son client… Proposer des produits/services de qualité… Tout ça est juste indispensable, ça n’est pas une option !

C’est comme si un boulanger essayait de vous convaincre d’acheter chez lui car il fait du pain. Avec de la farine. Et même qu’il le cuit. Vous vous sentez motivés, vous ? En revanche, si son pain est bio. Ou aux figues. Ou qu’il ouvre le dimanche toute la journée (sa boulangerie, pas son pain). Ou que ses chocolatines sont une tuerie (bisous les Bordelais). Là…

Donc, une « vraie » valeur d’entreprise, c’est quoi ?? Franchement, c’est plein de choses. Car figurez-vous que le dictionnaire contient tellement plus de possibilités que les quelques #mots ci-dessus…

C’est une caractéristique dont le contraire peut également être une valeur

Si un cuisinier préfère le sucré quand son voisin proposera du salé, vers qui irez-vous ? C’est à vous de décider, mais l’un n’est pas meilleur que l’autre. Ils sont justes différents. Si vous prenez le temps de choisir ce que vous vendez ET ce que vous ne vendez pas, tout en vous offrant la possibilité d’évoluer, vous affirmez chaque jour votre spécificité.

Vos accompagnements se font uniquement en présentiel ? Vous animez des ateliers sur une zone géographique bien précise ? Vos formations sont suivies en ligne ? Soyez à la fois précis et clair lorsque vous communiquez auprès de vos clients (que ce soit sur votre site, vos devis ou en « vrai »!). Et par pitié, pour faire vos choix, ne vous basez pas sur la concurrence, mais sur vos propres expériences.

Fleurs de communication

C’est une caractéristique qui attire votre client idéal

Un univers très marqué, des choix assumés. En gros, vous avez renoncé à plaire à tout le monde pour exprimer votre personnalité et attirer celles et ceux qui vous ressemblent.

Et ça, voyez-vous, c’est souvent à des endroits étranges qu’on va le trouver. Vous connaissez peut-être le « truc du commercial » qui, lorsqu’il va chez un client, essaye de connaître ses hobbies, ses passions, s’il a une famille, d’où il vient, etc.

Un truc qui peut paraître un peu surjoué quand il n’est utilisé que pour vendre, mais qui est puissant quand il n’est plus un truc, justement. Quand on écoute et qu’on s’intéresse vraiment à l’autre. Bon, ça, ça ne se commande pas, même avec la meilleure volonté du monde ! J’ai le souvenir de conversations sur le rugby et la chasse dans une vie antérieure qui, comment dire, me laissais pantoise de vacuité…

En revanche, quand c’est une connexion naturelle, c’est à la fois efficace, immédiat et durable (tiens, encore un mot à la mode !). Alors, vos passions, vos petites manies, votre histoire, ne les cachez pas. Utilisez-les à votre façon, mettez-les en avant sans forcer, comme vous le sentez. J’vous jure, ça marche, un truc de ouf’ (le fameux et très recherché « je me suis tellement reconnu.e dans vos écrits/vidéos/photos… que j’ai su que nous devions travailler ensemble », c’est là qu’il se niche).

C’est une qualité qui vous est attribuée par vos clients

Les vrais, de clients, on est d’accord ! C’est la façon dont ils/elles vont parler de vous, pas comment vous parlez de vous :).

Je suis quelqu’un de très réactif. Pas par calcul, mais par goût. J’aime répondre vite et de manière systématique (même pour dire que je répondrai à la question plus tard). Je suis comme ça, c’est tout. Quand j’essaye d’aller contre ma nature, je suis mal, physiquement et psychologiquement. Bon.

Et pourtant, je n’écris pas sur mon site : « je suis très réactive ». (Enfin, j’espère, j’te jure que là, je suis allée vérifier !). En revanche, mes clients me remercient très souvent pour ma réactivité. Je suis persuadée que lorsqu’ils parlent de moi, c’est une qualité qu’ils soulignent. Ce sont d’excellents agents commerciaux, alors pourquoi en rajouter ? Ou alors de manière décalée et/ou humoristique… comme je viens de le faire !

Donc, écoutez vos clients, la façon dont ils décrivent, avec leurs mots à eux, et gardez toutes ces infos bien au chaud. Elles vous serviront lorsque vous chercherez à exprimer votre identité, loin du bon vieux jargon habituel.

C’est une valeur qui dépasse le monde de l’entreprise

Un credo ou un manifeste sont des moyens intéressants pour faire passer ses valeurs sans chercher à vendre à tout prix. C’est exprimer, de manière universelle, ce en quoi on croit pour soi, pour son entreprise, pour ses clients et, même (n’ayons peur de rien), pour le reste de l’humanité. Une manière de dire : voilà, je suis comme ça, voici mes qualités, mais aussi mes vulnérabilités.

Un credo ou un manifeste, ça ne dépend pas de ce que l’on vend mais de pourquoi on le vend. Et ça, ça change tout… C’est une philosophie de vie bien (mais alors bien) avant d’être un argumentaire de vente.

C’est un exercice où l’on va aller chercher à l’intérieur de soi, où les compromissions ne sont guère possibles, ils y sont tellement visibles !

Un credo, c’est engageant, véritablement, profondément.

Moi, je crois en l’âme d’artiste en chacun de nous. Et puis en plein d’autres choses (mon credo est par là, toujours aussi juste 2 ans après son écriture) dont je ne parle pas forcément, mais qui se sentent, je pense. Eh bien, tous mes clients sont, d’une manière ou d’une autre, reliés à toutes ces valeurs.

Il y a beaucoup d’autres moyens de les exprimer, ces valeurs d’entrepreneur.e, c’est le travail que je fais avec mes clients pour leur identité de marque. Des échanges passionnants (et passionnés !), qui demande de l’écoute, de la confiance mutuelle, d’oser surtout.

Oser s’affirmer singulier, à la fois différent et identique aux autres. Oser aller chercher les vraies raisons qui font que l’on s’est lancé.e dans cette aventure de l’entreprise. Oser exprimer ses rêves, pour soi, comme pour ses clients. Oser être légitime. Oser présenter ses talents humblement, mais sans fausse modestie. Oser savoir que l’on a quelque chose de spécial à apporter au monde, quel que soit ce quelque chose. Oser écouter son intuition, son instinct et faire taire son mental lorsque celui-ci commence à être un peu trop bavard…

Oser trouver les mots, vos mots. Oser me contacter pour faire sortir et écrire tout ça !

****************************

Les ateliers pour électrons libres à venir

Samedi 02 juillet Lyon – « Mais que vont penser mes parents – L’atelier pour dire Fuck au regard des autres » – En co-animation avec Laure Jouteau, Les Aventurières – 8h/11h00 (et + si affinités apéritives) – 150 €

Mardi 19 juilletLyon, Parc de la Tête d’Or – « Les idées folles sont les voix de l’âme – L’atelier pour retrouver l’inspiration » – 9h/12h + pique-nique si tu veux – 100€.

Mes livres sont disponibles !
Âmes fortes et coeurs sensibles
L'entreprise de l'invisible

Bonne lecture 🙂

La sorcière qui lisait entre les lignes
signature

Partager cet article

8 commentaires
  • Chriselle Martinez
    30 mai 2016

    Mais c’est tout moi ça ! bon pas la première partie bien sur hein…
    Hier j’ai posté une photo de moi en pyjama avec mes loutes pour la fête des mères. Que du naturel en barre.
    je vois que les ailes continuent de pousser. Envoies moi stp les infos sur pour le 2 juillet. Le 19, je serai en stage transgénérationel (ça déconne pas !)

  • Pauline de Cha'gribouille
    1 juin 2016

    Toujours en phase avec toi… 😉 je penserai à faire transpirer mes valeurs via mes écrits sur le new blog de mon petit cha’ !

    bises

    • Morgane
      21 juin 2016

      Ecoute-toi et ça se fera tout seul !

  • Morgane
    21 juin 2016

    C’est bon le naturel en barre. Presque autant que le chocolat 🙂

  • Julie lit au lit
    5 juillet 2016

    J’adore tes mots et ta façon de les livrer! C’est juste parfait! Et tu as tellement raison! Si j’avais à te décrire en un mot, je dirais audacieuse!

    • Morgane
      5 juillet 2016

      Audacieuse ? Je prends !

  • Panza
    23 février 2017

    bonjour,

    j’aime vraiment ce que je lis. Dans certains de vos chapitre je lis mes mots en pensée. Parfois je comprends pas tout ( manque d’ouverture d’esprit à la nouveauté peut être) mais la nouveauté sur un socle fragile dû à se découvrir nouvellement-débutant chef d’entreprise façonne aussi mon humanité au monde.
    j’ai aimé vous lire et vous relire, j’ai dû mal à relier tout cela à ma démarche de prospection, pour autant je perçois une grande compétence dans vos savoirs faire et savoirs être pour me permettre l’acquisition de nouveaux prismes favorables à de nouvelles émergences.
    Merci.

  • Morgane
    28 février 2017

    Merci Luc, ravie de nourrir votre réflexion. A bientôt !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Lis-moi, écris-moi, bouge & parle avec moi»
-Morgane, #moveyourasstofindyourself