Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

Atmosphère, atmosphère ? Est-ce que ma com’ a une gueule d’atmosphère ?

Gwennan, Pomme GAujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur mon blog Gwennan Melscoët*, fondatrice de l’agence de communication Pomme G.

Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois en co-création (recherche de noms de marque, signatures et autres pitchs…) et elle m’a proposé d’aborder la thématique de « l’image ». Je la laisse en votre compagnie, soyez mignons :).

« Nous voyons très souvent les mêmes visuels et les mêmes couleurs dans les supports publicitaires. Et, malheureusement, les professionnels de la communication y contribuent fortement. C’est très efficace pour… vous fondre dans la masse ! Eh oui… Ce n’est pas ce que vous recherchez, j’imagine. Alors voici quelques infos pour que votre univers visuel soit le vôtre, JUSTE le vôtre.

Des ambiances et photos vues et revues

Quand vous allez voir un graphiste ou une agence de com’, la plupart vous diront que vous devez respecter les codes couleurs habituellement utilisés dans votre secteur d’activité.
Par exemple :

::: le bleu est idéal pour les banques ou les technologies,
::: le orange pour l’agro-alimentaire ou le sport,
::: le vert pour le naturel,
::: le rose pour les femmes ou les sucreries…

Vue et revueBanale...

 

Vous avez certainement déjà vu ce style de photos… Et c’est bien ça le problème ! Aucune différenciation n’est possible avec des photos qu’on retrouve partout, et notamment chez vos concurrents…

Prenez soin de votre « atmosphère »

Le visuel est prédominant pour notre cerveau. Les mots clarifient, précisent et définissent. Le visuel quant à lui, charme et inspire. Nous sommes avant tout attirés par le visuel, c’est à dire les couleurs et les photos. Si vous avez les mêmes que votre voisin, vous comprenez que le moment le plus important pour capter l’attention de votre cible est anéanti.

Autre gros avantage d’avoir un univers visuel bien à vous : être reconnu dans le flot de visuels et d’infos. Si vos couleurs vous correspondent, qu’elles sont harmonieuses et que vos visuels sont à la fois beaux et inspirants, dès que vous sortirez une affiche, on saura que c’est vous et vous seul.
Alors comment fait-on pour choisir son style visuel ?

Définissez votre univers visuel

S’agissant de vos couleurs, je vous invite à prendre en compte ces couleurs traditionnellement utilisées dans votre secteur, mais sans vous y limiter. Certes, il est important de ne pas choquer inutilement. Si vous utilisez du rose flashy pour une entreprise de pompes funèbres, le message sera très très particulier… 😉

Mais surtout, sortez des sentiers battus pour sortir du lot.

(NDLR : je ne veux plus JAMAIS voir cette photo là en-dessous ! JAMAIS. Sous peine de bannissement des 5 royaumes. Pour l’éternité. Nanméoh.)

Je la hais

Réfléchissez déjà à ce que vous voulez transmettre comme atmosphère avec vos couleurs. Il existe des couleurs enfantines, gourmandes, naturelles, techniques, explosives…

Vous pouvez identifier les couleurs que vous aimez. C’est déjà une bonne base. Votre activité vient de vous, et vos motivations sont les vôtres. Alors autant continuer à chercher en vous la façon de l’exprimer…

Ensuite, vérifiez la symbolique de ces couleurs, vous trouverez de nombreux sites qui en parlent.

Vous pouvez aussi utiliser des nuanciers de couleurs (sur le web ou papier). Les assortiments sont déjà créés, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous inspire :

Je vous recommande également de définir le style de vos photos ou illustrations. Pour que chacun des visuels que vous utilisez dans vos affiches, articles de blog ou plaquette vous identifie, qu’on puisse vous reconnaître instantanément.

La première chose est d’échapper aux traditionnelles photos purement descriptives. Quand on est boulanger, on n’est pas obligé de photographier du pain ! À moins de vouloir être associé aux concurrents…

Une bonne piste est d’illustrer le résultat de vos prestations. Par exemple, une famille qui joue grâce aux bons soins d’un cabinet de santé alternatif.

Merci Morgane de m’avoir invitée sur ton blog.

En tant que bretonne, je suis curieuse : serais-tu une descendante de notre fée Morgane ? 😉 »

Absolument, chère Gwennan (je kiffe ton prénom…), je suis 50% bretonne et 100% fée/sorcière !

* Gwennan Melscoët est spécialisée en image de marque. Lorsque les entrepreneurs souhaitent que leur entreprise franchisse un pallier sans savoir comment faire, elle leur recommande le programme « Devenir une référence ». Il s’agit de créer une image de marque puissante, des contenus de communication attractifs et un rayonnement constant auprès de ses cibles. Objectif : faire de ses clients des références dans leur domaine !

Pour commencer, je vous invite à regarder ces 6 vidéos exclusives.
Et n’oubliez pas, en communication comme dans la vie de tous les jours, pas besoin d’en faire trop…

Partager cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.