Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

L’expérience « bye-bye Facebook et Twitter » #3

bye-bye Facebook et TwitterBienvenue dans l’épisode 3 d’une expérience de haut intérêt scientifique.

Morgane ferme son clapet clavier sur Facebook et Twitter… Vous avez raté le début ?

–> Épisode 1 : pilote et jour 1

–> Épisode 2 : premières impressions

Jour 6 – Révélations

(Étrange impression de faire des titres à la Twilight ^^)

Voilà. Depuis 2 jours, mes amies ont découvert mes 2 billets précédents racontant le début de l’Expérience (voix grave et puissante, légèrement flippante).

Je vois mes articles deci delà, sur les réseaux. Je vois des commentaires (auxquels je réponds), des encouragements. J’ai un grand sourire.

Rien ne me manque puisque celles et ceux qui comptent sont là. Physiquement ou « virtuellement » comme on dit de manière totalement injuste à mon sens, par SMS, Skype, messages interposés.

Je suis vraiment très bien entourée, je vous le dis !

Quelqu’un (je la dénonce, c’est Djeffa et je vous conseille son article –> Truc de filles) m’a demandé si les blogs faisaient partie des réseaux sociaux. Selon ma définition : non.

Mon blog est au RS ce que ma maison est au café en bas de chez moi.

Et j’aime passionnément les blogueurs et les blogs ! Eux, je ne pourrais pas m’en passer (enfin si, évidemment, mais je n’ai pas ENVIE de m’en passer).

Alors, je lis, je lis, je commente, je commente. Je mets de côté pour repartager le temps venu.

Ah oui, ça, je suis bien entourée…

Jour 7 – Connexions

Hier, il s’est passé un truc dingue.

Je reçois le message d’une cliente et amie, elle s’appelle Laetitia (son blog → Éclore, s’ouvrir à une parentalité épanouie). Elle m’envoie un texte à relire, il s’agit d’un défi : « 21 jours pour lâcher prise et vivre l’instant présent ».

En lui envoyant mes suggestions d’améliorations, je lui glisse les liens vers mon expérience à moi.

Et que me répond-elle ? Que c’est justement la lecture des dits billets qui l’a inspirée.

Eh bien voilà. Mission accomplie. Si je ne devais retenir qu’une bonne raison d’avoir fait cette expérience et de l’avoir partagée avec vous, cela serait celle-là. Apporter une impulsion, avoir un impact positif, sans même le savoir…

Du coup, tu continues ? Mais oui, bien entendu !

Aujourd’hui, est également un grand jour. En ce 21 octobre, point final du livre « Âmes fortes et cœurs sensibles – Dans la peau de deux entrepreneures » coécrit avec Céline Boura. Six mois pile après le point de départ d’écriture. Tout reste à faire, mais quand même !

J’en ai d’ailleurs profiter pour publier un extrait du livre, que vous pouvez découvrir si vous souhaitez connaître → Le pourquoi du comment.

Et Céline publie un post sur Facebook pour fêter l’événement. Je ne commenterai pas, ne likerai pas. Et ça ne me manque pas, en soi. Ce qui me manque, c’est l’interaction humaine, donc je crois que l’expérience me montre ce que je préssentais : les RS sont un des nombreux moyens pour entrer en contact avec d’autres personnes, de faire des rencontres amicale et/ou professionnelles.

Ils ne sont qu’un moyen. À moi, à vous, à nous d’en faire ce que nous souhaitons. De les utiliser comme nous le sentons, sans « Il faut » ou « Je dois » comme dirait Laetitia !

loin des réseaux sociaux

Émilie, qui a commenté l’épisode 2, m’a demandé si j’avais plus de temps. Pas vraiment. En revanche, je sens que je profite mieux de mon temps, qu’il correspond encore plus pleinement à ce que je souhaite faire de lui. Passer de la quantité à la qualité…

C’est elle qui m’a parlé de « méditation du web », j’aime beaucoup cette image !

J’irai au bout de l’expérience mais je pressens déjà que je reviendrai, différente. Moins présente, moins hyperactive. Plus attentive à la relation, à ce que mes mots soient « utiles », pas au sens pratique mais… qu’ils aient du sens justement ! Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à délirer, ne vous inquiétez pas.

Jour 8 – Résolution

(Et elle continue avec ses titres à la Twilight, mais arrêtez-la !)

Aujourd’hui, je prends le temps de me désabonner des pages et comptes qui ne m’intéressent pas. Ne garder que l’essentiel et redonner sa chance au hasard. Hasard nécessaire comme dirait Céline.

Délestage utile et agréable.

Je me rends compte que le côté addictif et « impression de perdre mon temps » vient souvent des notifications. Oui, vous savez quand FB ou Twitter vous prévient que vous avez un message, qu’on vous a cité, que telle personne a publié quelque chose… Ces notifications peuvent vous envahir nuit et jour car il se passe toujours quelque chose sur les réseaux !

Se désabonner, c’est perdre des informations, c’est sûr, mais gagner la liberté et de la place pour la découverte.

Dénotifiée, je suis :).

Du coup… En avant pour –> le quatrième épisode !

Partager cet article

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.