Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

L’expérience « je pars loin des réseaux sociaux » #4

Far away from social networksNe plus apparaître publiquement sur les réseaux sociaux.

Tel est le défi que je me suis donné depuis maintenant plus d’une semaine. Vous avouerai-je que je ne pensais pas tenir ? Et pourtant… Reprenons le cours de notre série :

–> Épisode 1

–> Épisode 2

–> Épisode 3

Jour 9 – Hallucination

Je suis allée sur Google analytics pour voir mes statistiques de lecture sur mon blog.

J’ai HALLUCINÉ.

Pic de lecture mardi 20 octobre. Au même niveau que quand je partage sur FB.

Mais… je n’ai rien partagé, rien liké… sur les réseaux sociaux.

D’autres l’ont fait à ma place ! Merci à Magaly et Anne-Claire, notamment et sûrement d’autres que j’ai pu rater, sorry :).

Et j’ai également eu du trafic suite aux commentaires que j’ai laissés sur mon blogs chouchous, comme celui de Lyvia → jemecasse.fr (si tu meurs d’envie de te casser de ton job, she’s the one) ou celui de Laure → Les Aventurières (si toi aussi, tu veux laisser sortir le génie qui est en toi, she’s the one) (PS : merci Laure pour la citation dans ton article → 60 ressources indispensables pour sa reconversion professionnelle !).

Enfin, un grand merci à Alexandra Le Dauphin, consoeur, écrivain et amie qui m’a fait le plaisir d’une interview sur son blog d’auteure. Comme quoi, la concurrence n’existe pas ^^.

Du coup, voilà qui me motive encore plus à faire ma newsletter !

Bilan : pour faire vivre un blog

combiner différentes sources de trafic avec lesquelles on se sent à l’aise

→ développer et faire confiance à son réseau pour parler de nous.

remercier et parler de tous ceux qui nous semblent intéressants pour nos lecteurs !

J’ai même eu de nouveaux abonnés, alors que je ne fais aucune pub, n’offre aucun cadeau, ne cherche par aucun moyen particulier à faire grossir ma liste.

Alors oui, je me répète (comment ça je radote??) mais, il va vraiment falloir que je fasse une belle newsletter pour remercier mes nouveaux lecteurs en leur envoyant un bon boostage de créativité !

Jour 10&11 – Inspiration(s)

En relisant les notes des 10 premiers jours de l’expérience (10 jours ! Déjà ! Franchement, jamais je n’aurais cru que cela soit aussi fluide et facile…), je me suis rendue compte que mes différents billets, tout autocentrés qu’ils fussent, étaient paradoxalement également beaucoup ouverts sur les autres.

Je m’explique.

Je parle de moi, de cette petite expérience sans prétention. Et je parle beaucoup des autres, de toutes celles et ceux que je lis, que je rencontre. Comme quoi, penser à soi permet de mieux penser aux autres, ça n’est pas l’auteure du guide de l’Égoïstation qui me contredira !

Autre leçon : écrire sous forme d’épisode booste la créativité ! Comment parler de la même chose sans raconter la même histoire ? Comment faire en sorte que le référencement soit bien travaillé. Réfléchir aux mots, aux termes, au champ lexical comme disent les experts.

Voilà qui me prépare à l’écriture telle qu’elle sera reine sur Book in web, THE plateforme de publication en ligne à suivre !

Et puis, au hasard de mon fil d’actu, de groupes de blogueurs, tomber sur des pépites bloguesques, comme celui d’Amandine d’Un sac sur le dos qui a l’art de donner irrésistiblement envie de partir en voyage, même dans des conditions difficiles –> Le Sri-Lanka.

Je prends goût, oh oui, je prends goût à cette rareté, à cette absence volontaire… Je prends goût à ce temps qui me semble prendre de l’épaisseur…

Jour 12 – Décisions

Je savoure.

Cette expérience m’a amenée à sortir de ma zone de confort. Je n’ai jamais autant publié sur mon blog ! Je n’ai jamais été aussi impatiente d’envoyer ma newsletter !

Je ne me suis jamais sentie aussi libre sur le net, paradoxalement, alors que je m’impose une contrainte :).

D’ailleurs, cela pourrait être une bonne leçon : se désinvestir des réseaux, c’est aussi retrouver du temps pour SON blog, son site, son business, ses moments de pause. Et je ne parle pas de partir complètement et définitivement ! Je crois encore et toujours à la puissance de Facebook et Twitter pour partager, réseauter. Mais, en ce qui me concerne, ils seront désormais ma machine à café (enfin à thé 😉 ), pas mon bureau.

Rendez-vous jeudi pour la suite de l’aventure ! –> Épisode 5

Partager cet article

8 commentaires
  • Nadege Vialle
    27 octobre 2015

    Coucou Detox Morgane,

    Chez mes mentors US très présents sur le RS, sans en être esclaves (qu’ils disent), ils donnent globalement le conseil suivant : 30 mn / jour maxi selon le rythme qui te convient le mieux :
    *15 min le matin, 15 minutes en fin de journée.
    *Ou 3 repas par jour de 5 minutes.
    *Ou 10 pauses thé ou café de 3 minutes réparties sur la journée
    *(avec tout ça on a oublié 5 fruits et légumes / jour soit 5 pauses de 6 minutes).

    Bref tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, parce que tu le vaux bien 🙂

    Je t’embrasse

    • Morgane
      27 octobre 2015

      Lol super Nadege PNL addict ^^, les américains, je les lis pas trop, ça me prend trop d’énergie de lire en anglais ah ah (je me réserve pour mes séries en VO, là je suis grave accro, même pas en rêve tu me fais arrêter). Ils me font rire avec leurs règles, je préfère me dire que j’y vais quand je sens, si je sens. 1 heure ou 30 s, selon les circonstances 🙂 #salesgossesduwebpowaaaaaaaaaaaaaaa

  • WAVELET Régine
    27 octobre 2015

    Excellent Morgane et bravo à toi… Les émotions, sensations ainsi noir sur blanc sont d’une parfaite justesse. Merci pour ce temps de recul, de pause partagée qui fait effet miroir… Se recentrer, penser autrement… Je vais lire et relire.
    Régine

    • Morgane
      27 octobre 2015

      Merci Régine, ta fidélité me booste !! Changer de point de vue, c’est toujours enrichissant, faut juste lutter contre notre propension naturelle à refuser tout changement. Ben oui, on a toujours fait comme ça (ah ah ah) ^^

  • Magaly H
    27 octobre 2015

    J’aime beaucoup ton expérience.
    Bizarrement, et pourtant pas si bizarre que ça finalement, je fais une expérience similaire …dans un autre registre et qui a pour effet de maintenir le lien au lieu de le couper …
    Mais ça c’est une autre histoire !
    En tout cas, ce que je retiens de tes mots c’est que cette expérience te permets de donner plus de temps à ton blog …hummm très intéressant. Étant donné que je n’en donne plus trop aux miens …
    Merci et je vais venir lire la suite jeudi

  • Morgane
    28 octobre 2015

    Bon, ben tu me raconteras. A demain 😉 Encore plein de choses que j’apprends, chaque jour

  • Julie lit au lit
    6 juillet 2016

    C’est puissant <3 : « Je crois encore et toujours à la puissance de Facebook et Twitter pour partager, réseauter. Mais, en ce qui me concerne, ils seront désormais ma machine à café (enfin à thé ), pas mon bureau. »

    Il est possible que je te cite prochainement 😉

    • Morgane
      6 juillet 2016

      D’autant que je suis à nouveau en détox RS 😉 Fais-moi signe !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.