Si tu t'abonnes, tu reçois

juste une newsletter de sorcière un peu illuminée,

des infos sur mes ateliers & autres grimoires

et surtout plein de love

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.

Bilan de 21 jours sans réseaux sociaux

bilan sans reseaux sociauxPrendre du recul…

Il y a plusieurs mois, j’avais fait une synthèse de ma présence web-sociale –> Les réseaux et Mo’.

Il y a quelques semaine, j’ai fait une expérience. De ce que je viens de vivre, de ces 21 jours sans me manifester publiquement sur les réseaux, je retire les leçons suivantes.

1- Google plus et Viadeo ne me servent pas, ne me manquent aucunement et je vais les abandonner avec joie. En garder trois (FB, Linked’in sur lequel je me suis lâchée et l’oiseau bleu) et les utiliser à bon escient me paraît bien plus intéressant (et fun).

2- Sur Twitter, personne ne s’est aperçu de mon absence et ça ne m’a absolument pas perturbée, je m’y attendais. Mon nombre d’abonnés a continué à augmenter régulièrement. Ce qui me fait dire que, DE MON POINT DE VUE (j’insiste lourdement, car l’utilisation de chaque réseau est personnelle), c’est un réseau de veille plus que social. So be it ! Je continuerai à l’utiliser ainsi, à lire, à partager mes trouvailles et mes propres articles.

3- Sur Facebook, non seulement mon absence a été remarquée, mais en plus « on » a continué de parler de moi :D. Et j’ai pu avoir des conversations avec mes friends par messages ou groupes privés interposés. Plus web-social, tu meurs. Pour moi, j’insiste à nouveau.

Sur mes pages (Mo’ pour mots et Book in web), je n’ai pas réagi aux commentaires, et ça ne m’a pas plu du tout. Car cela donne un aspect désincarné à la chose qui ne me ressemble absolument pas. En revanche, je vous recommande de prendre le temps de programmer quelques semaines, voire quelques mois de posts, c’est utile et efficace !

Et la fréquentation du blog alors ?

Pendant ces 21 jours, je n’ai pas partagé mes articles sur mon profil Facebook ni sur Twitter. MAIS, j’ai envoyé une newsletter, pas mal de personnes ont partagé ou m’ont citée dans leurs articles. Ma page FB était programmée et a bien fait son job ;).

Bilan chiffré : fréquentation multipliée par 2 par rapport à octobre 2014, en ligne avec septembre 2015. Je n’ai rien perdu. J’ai juste fait différemment.

J’ai pris le temps de repenser l’utilisation des différents canaux de communication que je peux utiliser : je vais reprendre une certaine régularité pour ma newsletter.

J’offrirai à tous mes abonnés Mo’ pourmots, actuels et à venir, un e-book. Il est en cours d’écriture et voici son titre : « 10 lieux insolites pour booster votre libido créativité ». Et je m’engage à faire découvrir à tous ceux qui me suivront, chaque mois, des ressources pour ne plus jamais avoir peur de la page blanche…

Je réfléchis également à un cadeau pour les abonnés à Book in web. Pourquoi pas un recueil de nouvelles inédites ?

Au niveau commercial, un mois habituel, autant de commandes de clients fidèles et de demandes de devis que d’habitude. L’avantage du bouche à oreille et du réseautage, c’est que ça se propage dans le temps, même si cela demande patience et régularité pour se mettre en place.

Bilan : du négatif et du positif

En vrac, ce que je n’ai pas aimé : me sentir voyeure, manquer certains délires ou débats intéressants…

En vrac, ce que j’ai aimé : la prise de recul, le lâcher-prise, sortir de ma zone de confort et de mes certitudes, partager l’expérience sur mon blog, les partages, commentaires et messages de soutien, le recentrage…

Donc, très scientifiquement, je déclare que POSITIF >>> NÉGATIF.

Dans quelques semaines, quand j’aurai laissé reposer, je vous proposerai un bilan plus fouillé avec des pistes d’utilisation dans la com’, dans le business, dans la création artistique.

Next step… 21 jours sans Facebook (et pas au mois d’août ^^) ! Là, ça va se corser, mais je tenterai. Vous verrez. Sans prévenir, comme ça, pfuit. No more Morgane.

D’ici là, si vous avez vécu des expériences de lâcher-prise, de disparition orchestrée (ou pas ^^), de prise de recul, racontez-nous :).

L’expérience « Disparaître (ou presque) des réseaux sociaux » comporte 7 épisodes :

Partager cet article

1 commentaire
  • Les meilleurs blogs marketing et développement personnel
    3 février 2016

    […] 21 jours sans réseaux sociaux […]

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Les potions magiques, ça n’existe pas.
Mais la magie de l’écriture, si ! »

En cliquant sur valider, j'accepte de recevoir sur cet email les actualités et offres personnalisées du site canardalorange.com. Je dispose d'un droit d'accès, rectification et suppression de mes données et peut me désinscrire à tout moment via les liens de désinscription en bas de l'email.
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité du site.